Le statut des enfants mannequins
Par principe, le mineur ne peut pas travailler tant qu'il n'est pas libéré de l'obligation scolaire, soit ses 16 ans.
Les enfants qui n'ont pas dépassé l'âge de 16 ans ne peuvent, sans autorisation individuelle préalable, être, à quelque titre que ce soit, engagés ou produits, soit dans une entreprise de spectacles, sédentaire ou itinérante, soit dans une entreprise de cinéma, de radiophonie, de télévision ou d'enregistrements sonores.
Une autorisation individuelle préalable est également exigée pour les enfants engagés par une personne physique ou morale en vue d'exercer une activité de mannequin.Toutefois, cette autorisation préalable n'est pas requise si l'enfant est engagé et mis à disposition par une agence de mannequins titulaire de la licence d'agence de mannequins et qui a obtenu en plus un agrément lui permettant de placer des enfants.
L'agrément n'autorise que le travail des enfants dont l'âge est au moins de 3 mois.
Le préfet fixe également la part de la rémunération perçue par l'enfant dont le montant peut être versé aux parents (généralement 10% afin de couvrir les frais de déplacement liés à cette activité) et la part versée sur un compte au nom de l'enfant à la caisse des dépôts et consignations et géré par cette caisse jusqu'à la majorité de l'enfant.
De nombreuses restrictions s'appliquent tout de même. Pour résumer, durant les périodes scolaires l'enfant ne peut participer à des castings ou travailler que le mercredi et le samedi, lorsqu'il n'est pas scolarisé ces jours là, ainsi que pendant une partie des vacances scolaires.
Le travail du dimanche est interdit aux enfants.
Des durées maximales journalières et hebdomadaires de travail et des temps de repos obligatoires sont fixées en fonction de l'âge de l'enfant.
Bien entendu il est interdit de faire exécuter par des enfants de moins de seize ans des tours de force périlleux, des exercices de dislocation, ou de leur confier des emplois dangereux pour leur vie, leur santé ou leur moralité. Ils doivent d’ailleurs avant de travailler être vus par un médecin qui doit s’assurer que son état de santé est compatible avec l’exercice de l’activité d e mannequin.