Les agences de mannequins
Pour pouvoir exercer et proposer des mannequins, une agence doit disposer d'une Licence d'Agence de Mannequins délivrée par l'Etat.
Ces Licences sont délivrées entre autres après que le responsable de l'agence ait fourni un casier judiciaire vierge et que l'agence ait constitué une garantie financière qui couvrira les sommes qu'elle doit au mannequins et aux organismes sociaux en cas de défaillance. Il s'agit donc de ce qu'on appelle une profession réglementée. L'Etat peut à tout moment suspendre ou retirer la Licence dans le cas ou l'agence commet une infraction ou encore si son responsable ne présente plus les garanties de moralité nécessaire.
Dans le cas ou l'agence souhaite également proposer des mineurs de moins de seize ans, elle doit obtenir, en plus de la Licence, un agrément préfectoral spécifique qui n'est délivré que pour un an, et après une enquête de la DDASS et avis d'une commission composée entre autres d'un magistrat du tribunal pour enfants, d'un médecin inspecteur de la santé et de l'inspecteur de l'académie concernée.
Méfiez vous des pseudos-agences qui ne seraient pas capables d'exhiber leur Licence, ou encore des soit disant agences de casting qui tenteraient de vous faire signer des "contrats de prestation de service" dans lesquels vous devez payer pour par exemple figurer sur un site internet ou vous faire faire des photos.
Dans une agence légale, vous n'avez aucun frais à avancer. Soit votre profil l'intéresse et elle avance tous les frais qu'elle ne pourra retenir que sur vos futurs revenus, soit vous ne l'intéressez pas et elle ne vous prend pas.
La plupart des agences ont d'une part une rubrique candidatures sur leurs sites internet, d'autre part des jours dits “Open Call” (portes ouvertes), c'est à dire des jours et horaires auxquels elles reçoivent sans rendez vous et vous donnent ainsi une réponse immédiate.
Il y a en France en 2020, 99 agences de mannequins qui ont une Licence.