Lexique de la profession
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NEW FACE
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Comme son nom l'indique, c'est une nouvelle tête de l'agence, un jeune mannequin qui vient juste de signer avec une agence et que celle-ci propose afin de faire démarrer le mannequin sur le marché.
Les clients et les photographes sont friands des new faces, car ce sont des mannequins qui ne sont pas encore utilisés par les concurrents, ni trop vus dans les magazines ou les campagnes publicitaires.
COMPOSITE
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Egalement appelée Comp-Card ou Set-Card, c'est la carte professionnelle du mannequin, une carte de visite améliorée et grand format sur laquelle figure d'une part une sélection de photos, d'autre part l'ensemble des mensurations et tailles confection du mannequin, enfin les coordonnées de l'Agence. A l'issue du casting, le mannequin laisse cette carte à la personne chargée du casting.
ÉDITO
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Séance de prise de vues effectuée exclusivement pour un magazine.
Ces séances sont souvent peu ou mal rémunérées.
Mais les mannequins font régulièrement des éditos car cela leur permet soit de travailler avec un photographe qui les intéresse et avec lequel une collaboration peut favoriser sa carrière , soit d’obtenir une exposition donc une forme de publicité grace à la diffusion, voire au prestige du magazine.
Le rôle du Bookeur est très important dans le choix des éditos auquel le mannequin doit accepter de participer. Cela contribue à la construction de l’image du mannequin et à son positionnement sur le marché, donc conditionne une partie de sa future carrière.
PLACEMENT
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Les agences qui ne sont pas toujours présentes sur tous les continents, tissent des liens avec des agences étrangères afin de permettre la mobilité professionnelle de leurs mannequins.
Elles proposent leurs mannequins à d’autres agences présentes sur d’autres territoires. Et si le profil du mannequin intéresse l’agence qui reçoit la proposition, le mannequin est placé dans cette agence qui acquière ainsi la possibilité de représenter ce mannequin dans sa zone géographique.
On utilise alors pour l’agence d’origine le terme d’Agence Mère.
Cette pratique très répandue permet :
- au mannequin de travailler pour des marchés différents et plus nombreux. Il arrive d’ailleurs souvent qu’un mannequin « marche » plus dans un autre pays que le sien, son profil correspondant plus à la demande de ce territoire. Cela profite au mannequin qui développe ainsi sa carrière au niveau international.
- aux agences de renouveler régulièrement leur offre et les profils qu’elles proposent à leurs clients.
- à l’agence mère, par le soin mis à la sélection des agences étrangères dans lesquelles elle placera son mannequin, de gérer l’image de son mannequin.
BOOK
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Egalement appelé Portfolio, c'est l’album des principales et surtout des meilleures images du mannequin. Les photos qui y figurent peuvent être issues de tests ou de vraies campagnes et permettent au client de se faire une idée de la palette visuelle du mannequin et de son niveau.
Le book est constitué par le bookeur et souvent amendé en fonction du client auquel le mannequin va se présenter.
POLA
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Les polas sont des photos au naturel c’est à dire sans maquillage et la plus récente possible.
Ils sont soit réclamés par un client qui souhaite voir comment le mannequin est aujourd’hui par rapport aux photos de son book, soit réalisés par le directeur de casting qui souhaite montrer à son client comment le mannequin est sans artifice.
Ce nom avait été choisi à l’époque ou les photos dites au naturel des mannequins, étaient réalisées avec un appareil à développement instantané de type polaroid.
Le terme est resté mais aujourd’hui les polas sont faits avec des appareils photos numériques .
TEST
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Séance photo organisée par l'agence avec un photographe trouvé par le bookeur, afin d'agrémenter ou de mettre à jour le matériel professionnel du mannequin (book, composite, page du mannequins sur le site de l'agence).
Cette séance est le plus souvent soit gratuite, le photographe pouvant également utiliser les photos pour son book professionnel, soit payante mais à des conditions très négociées dont l'objet n'est que de couvrir les frais techniques de la journée (150 à 300 euros).
GO AND SEE
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Rendez-vous organisé pour que le mannequin se présente à un client, mais sans qu'il y ait de casting précis en cours. Cela permet aux clients de l'agence de découvrir un nouveau mannequin, et de penser éventuellement à lui à l'occasion de futurs castings. Cela permet également d'avoir montré un mannequin à un client dans le cas ou le mannequin en question n'est pas basé en France et donc ne peut pas venir à chaque casting du client.
DIRECT BOOKING
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C’est un travail pour lequel le client a pris le mannequins sans lui faire passer un casting. Soit lorsqu’il connaît déjà le mannequin parce qu’il l’a vu en GO & SEE, lors d’un précédent casting ou qu’il l’a déjà fait travailler, soit parce qu’’il veut absolument le mannequin en question en raison de la notoriété du mannequin
OPTION
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Une option est une réservation que le client met sur un mannequin dont il souhaite que certaines dates soient gardées libres pour un éventuel travail à venir.
On parle de première option lorsque le mannequin est libre pour les dates en question et que, si le client finit par confirmer, il aura le mannequin.
Il peut y avoir des deuxièmes, troisièmes options etc… pour un même mannequin et sur une même date. Ainsi, si le client qui a mis une première option ne confirme pas le mannequin, le client qui était en seconde option passe en première et pourra confirmer le mannequin à son tour, etc…
La gestion de ces options est faite par le bookeur.
BOOKEUR
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Egalement appelé Agent, c'est l'employé de l’agence qui est chargé de proposer les mannequins de l'agence aux clients et de négocier les conditions des contrats de travail et de droits des mannequins.
C'est un travail à cheval sur le commercial et l’artistique.
Le bookeur est également l'agent du mannequin : Il se charge de gérer la carrière du mannequin, de choisir les agences étrangères qui pourront le représenter, de gérer son planning et décider de son matériel professionnel (choix des photographes de test, composite, vidéos, polas, etc..).
Le bookeur peut enfin être amené à recruter de nouveaux mannequins pour l’agence soit en direct, soit au travers d'agences étrangères.
CALL BACK
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Il s'agit du rappel d'un mannequin à un second casting. Cette procédure est fréquente pour les castings de campagnes importantes ainsi que les castings qui sont lancés dans plusieurs pays en même temps. Un premier casting est organisé, puis un second au cours duquel on ne convoque qu'une liste réduite de mannequins sélectionnés lors du premier, pour prendre une décision finale.